10 lieux incontournables à voir en Sardaigne

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée, un endroit aux plages paradisiaques qui n’ont rien à envier aux îles des Caraïbes. Mais son attrait va au-delà de la côte, l’histoire qu’elle conserve dans ses ruines fait de la Sardaigne un lieu idéal pour le tourisme culturel. Si vous voulez savoir ce qu’il faut voir en Sardaigne, on vous propose une sélection de 10 endroits à ne pas manquer sur l’île.

1. Ruines de Tharros

Tharros a été fondée par les Phéniciens au 8e siècle avant J.-C. en tant que ville portuaire. Il s’agit d’un lieu incontournable si vous visitez la Sardaigne car, non seulement il présente un attrait historique incroyable, mais le paysage qui entoure les ruines est spectaculaire.

Située en bord de mer, entre le cap San Marco et la colline de Su Murru Mannu, vous pouvez faire la visite seul ou avec un guide touristique qui vous expliquera tout sur cette ville.

2. Alghero

Cette ville, située au nord de l’île, est un incontournable de votre liste de choses à voir en Sardaigne. C’est la ville la plus peuplée et vous y arriverez probablement en avion car c’est là que se trouve l’un des principaux aéroports.

Le quartier historique de la ville est magnifique et les façades des maisons le long du port, peintes de couleurs vives, constituent un cliché parfait. Et on ne peut pas oublier les murs de la ville et les étroites rues pavées.

3. Anghelu Ruju

Cet ensemble de vestiges archéologiques est situé à 10 kilomètres de la ville d’Alghero. Il se compose de 10 nécropoles et de 21 maisons appelées maisons de fées, construites entre le IVe et le IIIe millénaire avant Jésus-Christ.

Le site est magnifique et fait partie des endroits à ne pas manquer lorsque l’on considère ce qu’il faut voir en Sardaigne. Il peut être visité toute l’année et, pendant l’été, il est possible d’opter pour des visites guidées de nuit.

4. Grotte de Neptune

La grotte de Neptune est située au Cap Caccia. C’est une grotte impressionnante, pleine de stalactites et de stalagmites. À l’intérieur, vous trouverez également des lacs, dont le deuxième plus grand d’Europe.

La grotte de Neptune a plus de 10 millions d’années et a une longueur totale de plus d’un kilomètre. Vous pouvez le visiter en groupe et avec un guide. Si vous y allez en été, on vous recommande d’y aller à temps, car les groupes sont très nombreux et c’est un endroit très touristique.

5. Cagliari

Cagliari est la capitale de la Sardaigne. Vous y trouverez, outre une ville historique pleine de charme, un site néolithique et plusieurs vestiges romains et carthaginois parmi de nombreuses autres attractions.

Parmi les lieux les plus importants à visiter à Cagliari figurent le château de San Michele, qui se trouve au sommet de la ville, le musée archéologique ou l’amphithéâtre romain. Vous ne pouvez donc pas le manquer !

6. Musée archéologique

Cagliari abrite l’un des musées les plus importants de Sardaigne. Le musée archéologique national abrite une collection d’objets artisanaux provenant de toutes les civilisations qui ont traversé l’île au cours de l’histoire.

C’est une visite hautement recommandée si vous voulez vous imprégner de toute la culture qui a fait de la Sardaigne ce qu’elle est aujourd’hui. On vous le recommande vivement.

7. Amphithéâtre romain de Cagliari

Il s’agit d’un bâtiment qui a été construit au deuxième siècle de l’ère actuel et qui, à l’origine, accueillait un total de 10 000 spectateurs. En effet, c’est ici qu’avaient lieu les célèbres combats de gladiateurs, entre autres spectacles.

On vous recommande de le visiter car il est très bien conservé et il y a encore parfois des concerts et d’autres événements. Alors si vous en avez l’occasion, ne la ratez pas.

8. Anse Goloritzé

Il est indiscutable que les plages de Sardaigne sont de rêve, et celle-ci est l’une des plus impressionnantes de l’île. La Cala Goloritzé est célèbre pour ses eaux transparentes et donc l’une des plus visitées pour la plongée.

S’il est vrai qu’il s’agit d’une petite plage que vous devrez atteindre à pied, cela en vaut la peine, car le paysage et la couleur de la mer sont tout simplement incroyables.

9. Ruines de Nora

Ce site archéologique se trouve tout près de Cagliari. On dit que Nora pourrait avoir été la première ville fondée sur l’île de Sardaigne. La plupart des vestiges conservés aujourd’hui datent de l’époque romaine, bien que la ville soit historiquement antérieure.

Une partie des ruines est sous l’eau en raison d’un affaissement de terrain, mais cet endroit ne peut pas manquer dans une liste de ce qu’il faut voir en Sardaigne.

10. La plage rose de Sardaigne

On arrive à la dernière des propositions sur ce qu’il faut voir en Sardaigne avec l’une des plages les plus importantes de l’île. Son sable rosé en fait l’un des endroits les plus importants de la côte.

Il est situé dans une réserve naturelle, et là encore, c’est l’eau bleu turquoise qui transforme le paysage en une vue de rêve.

Plan du site