6 belles régions désertiques d’Amérique latine

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Lorsqu’on évoque l’Amérique latine, on l’associe aux jungles et aux plages, mais cette région est si riche en paysages qu’on y trouve aussi des déserts. El Viajero Feliz vous invite à en connaître quelques-uns.

Parc national de Lençois Maranhenses au Brésil

Les Lençois Maranhenses, l’un des endroits les plus merveilleux du Brésil, sont un gigantesque désert dans l’état de Maranhèo qui, entre les mois de juin et septembre, est rempli de lagunes d’eau douce formées par l’accumulation d’eau de pluie. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de ce paradis, où, au coucher du soleil, les lagons deviennent orange et se reflètent dans les dunes.

Désert de Patagonie en Argentine

Il s’agit du plus grand désert d’Amérique et du septième plus grand désert du monde. On peut y observer de nombreuses espèces d’animaux et une flore très particulière, qui comprend plusieurs espèces d’arbustes aux adaptations xérophiles. La Patagonie est promue pour le tourisme, en développant des activités qui exploitent sa beauté naturelle dans un environnement de tourisme écologique. Vous ne manquerez pas de choses à faire !

Désert d’Atacama au Chili

C’est le désert le plus aride de la planète et il s’étend dans le Norte Grande du Chili, couvrant les régions d’Arica, Parinacota, Antofagasta, Atacama et le nord de la région de Coquimbo. En plus d’être spectaculaire, il est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. En outre, si vous aimez les émotions fortes, sachez que c’est l’endroit idéal pour les sportifs tout-terrain du monde entier. Les différents championnats du Rallye Baja Atacama, du Rallye Baja Chile, du Rallye Patagonia Atacama et du Rallye Dakar se sont déroulés ici.

Désert de Siloli en Bolivie

Le désert de Siloli est situé dans le département de Potosi et est considéré comme l’un des plus arides du monde. C’est un endroit aux formations rocheuses étranges, et sa principale attraction est l’arbre de pierre, qui a été déclaré monument naturel de Bolivie.

Désert côtier péruvien

Le désert côtier du Pérou est situé sur la plus grande partie de la côte du Pérou. Au milieu du désert, il y a une belle oasis habitée aux eaux émeraude appelée Huacachina, à 5 kilomètres de la ville d’Ica. Cette oasis est née de l’affleurement de ruisseaux souterrains, et autour d’elle abonde une grande végétation de palmiers, d’eucalyptus et de caroubiers.

Huacachina est une destination touristique à ne pas manquer, entourée par les dunes du désert où il y a de nombreuses activités à faire : faire du bateau dans les eaux calmes de la lagune ou vivre des expériences aventureuses, comme faire un tour en buggy du désert et faire du sandboarding.

Los Médanos de Coro au Venezuela

Los Médanos de Coro est le plus grand désert de la côte caraïbe. Il est situé dans l’État de Falcon et a été déclaré parc national en 1974. Il abrite une soixantaine d’espèces végétales, principalement composées de xérophytes. Les touristes s’amusent à grimper et à escalader ses pentes de sable doré dans un décor de carte postale.

Que pensez-vous de ces déserts d’Amérique ? Si vous les avez aimés, vous aimerez aussi les déserts les plus incroyables du monde (I) !

Plan du site