7 conseils pour voyager seul en Inde

Quelques conseils pour voyager seul en Inde, basés sur mon expérience personnelle de voyage seul à Goa. On vous les dit à vous, mais on vous assure qu’ils nous seront utiles à nous aussi, après les difficultés qu’on a eues lors de la dernière expérience en solo. Si vous vous apprêtez à partir, lisez aussi comment préparer un voyage en Inde.

Apportez de l’argent liquide 

En Inde, nous ne savons pas toujours si et où nos cartes de crédit ou de retrait fonctionneront. Parfois, il y a des guichets automatiques qui les acceptent, dans d’autres cas, les circuits ne sont pas les nôtres ou encore les guichets automatiques peuvent ne pas fonctionner.

Après d’être retrouvé à court d’argent en Inde, on peux vous dire que vous devez toujours avoir de l’argent liquide sur vous pour le convertir en monnaie locale aux comptoirs de change. On n’avait que 40 euros sur nous et on l’a amèrement regretté.

Apportez plus d’une carte avec vous

Avant de vous rendre seul en Inde, préparez-vous également sur le plan financier. Apportez un distributeur de billets, une carte de crédit et une carte prépayée. Assurez-vous qu’ils ne sont pas manifestement démagnétisés (comme cela nous est arrivé) et que vous avez vos épingles avec vous.

Une carte est un peu risquée, car elle peut ne pas fonctionner ou ne pas être acceptée partout.

Choisissez des hôtels fiables

On passe de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe sans problème, on s’adapte facilement. En Inde, cependant, comme les normes sont différentes des nôtres et que la culture du voyage en solitaire peut l’être aussi, on préfère choisir judicieusement les endroits où dormir.

Tout d’abord, on regarde la zone, on s’assure qu’elle est sûre et qu’elle n’est pas isolée, puis on préfère des normes un peu plus élevées, mais qui nous font se sentir en sécurité. Une réception ouverte 24 heures sur 24, de bonnes critiques sur Booking.

Disons simplement que lorsqu’on voyage seule, cela ne nous dérange pas de dépenser un peu plus, tant qu’on se sent en sécurité.

Portez toujours un châle pour couvrir vos épaules ou vos jambes

Il est évident que dans les lieux sacrés et les temples, il faut se couvrir.

Cependant, on vous recommande d’apporter un châle ou un pashmina même lorsque vous vous promenez dans les villes ou les villages. Surtout dans les zones moins touristiques, en fait, si vous vous promenez avec un short et un débardeur, vous risquez d’avoir quelques regards sur vous.

C’est votre choix, sans obligation, mais on aime s’adapter aux endroits où on va et on se sent plus à l’aise pour couvrir nos épaules et nos jambes.

Apportez une photo d’identité pour créer une carte SIM

Lorsqu’on voyage seule, on se sent plus en sécurité si on a un téléphone avec une connexion internet, ce qui nous permet de rester en contact avec nos amis et notre famille et de demander de l’aide en cas de besoin.

Le moyen le moins cher d’obtenir une connexion internet en Inde est d’obtenir une carte sim locale. Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés ou dans certaines échoppes de rue.

Cependant, la procédure est un peu lourde, à tel point qu’on n’a pas pu acheter la sim cette fois-ci.

Vous aurez besoin de votre passeport et d’une photo d’identité. Veillez donc à en apporter une de chez vous, sinon vous risquez de ne pas pouvoir acheter la carte sim.

Souscrivez à une assurance voyage

Avant de partir en voyage solo en Inde, on vous recommande vivement de souscrire une assurance voyage pour vous protéger de toute mésaventure, accident ou pire problème de santé.

Considérez que les soins de santé pour nous seraient payés, donc même une courte hospitalisation ou une petite opération pourrait s’avérer être une véritable saignée.

Cependant, avec une petite somme d’argent, vous pouvez vous assurer et voyager en toute sécurité.

On utilise la police d’assurance voyage de Heymondo, qui nous permet de bénéficier d’une couverture complète, de ne pas avancer les frais médicaux en cas de problèmes de santé et d’une application pratique pour contacter le service clientèle gratuitement, même depuis l’étranger.

Si vous êtes le lecteur, vous pouvez l’acheter aussi avec une réduction instantanée de 10 %.

Achetez une carte SIM à l’aéroport

La procédure d’achat de la sim nécessite environ une demi-heure entre la compilation des documents et les formalités administratives.

Les délais d’activation peuvent varier de quelques heures à une journée entière ou plus. Pour cette raison, on vous conseille, même si vous êtes fatigué après le vol, de vous équiper immédiatement de la carte sim à l’aéroport.

Rien qu’aux Maldives, on l’ai fait et on était très heureux, aussi parce qu’il aurait été difficile de l’acheter ailleurs.

Alors, avant de quitter l’aéroport, équipez-vous de la patience sacrée, et allez acheter la simulation de données.

Voici donc les conseils pour voyager seul en Inde qui se sont venus à l’esprit après le dernier voyage.

Si vous avez participé à un voyage en solo qui vous a fait penser à d’autres astuces, partagez-les ici dans les commentaires. Ils sont sûrs d’être utiles pour nous tous.