Les plus beaux parcs nationaux des États-Unis

Publié le : 11 mars 20223 mins de lecture

L’année dernière, en mars, nous avons publié sur ce blog une liste des parcs nationaux les plus populaires des États-Unis.

Les derniers chiffres statistiques sont désormais disponibles. En dehors de quelques « UP et DOWN », il n’y a pas eu de changements significatifs dans les classements.

Les Great Smoky Mountains N.P., avec un total de 9,46 millions de visiteurs, restent incontestés et inatteignables au sommet.

Le Grand Canyon suit de loin en deuxième position (4,35 millions) et le parc national de Yosemite en troisième position (3,74 millions).

Yellowstone est toujours le quatrième PN le plus populaire, mais avec une augmentation significative par rapport à l’année dernière (10%).

Le P.N. voisin Grand Teton a gagné 2 places et se trouve maintenant en 7ème position. Le P.N. Acadia pourrait aussi augmenter diligemment avec 12%.

Malheureusement, l’un de nos favoris, le parc national olympique dans le nord-ouest du Pacifique, a beaucoup baissé et doit maintenant se contenter de la 6e place (-13%). C’est tout de même 431 896 personnes de moins qu’en 2009, ce qui est remarquable !

Mais on peut se demander dans quelle mesure ces chiffres reflètent le nombre réel de visiteurs, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de payer un droit d’entrée sur la route 101 ou sur l’une des plages !

Quoi qu’il en soit, nous essaierons encore cette année d’y augmenter les statistiques au moins de 2P…

Les plus beaux parcs à découvrir aux États-Unis

Deux autres zones également placées sous la responsabilité du NPS (National Park Service) affichent des chiffres de fréquentation encore plus impressionnants que les Great Smoky Mountains N.P. : la Blue Ridge Parkway (14,5 millions) et la Golden Gate National Recreation Area (14,3 millions).

La Gateway N.R.A. est également très populaire avec 8,8 millions de visiteurs, la Lake Mead N.R.A. 7,0 millions (malgré la pénurie d’eau qui ne cesse de s’aggraver ; lien), et la George Washington Memorial Parkway avec 6,9 millions de visiteurs en 2010.

En comparaison internationale, le nombre de parcs américains est impressionnant !

Ils se classent au sommet de l’échelle de popularité et ne sont dépassés que par quelques-uns d’entre eux, notamment le parc national de Fuji-Hakone-Izu au Japon, avec prétendument plus de 100 millions de visiteurs « le parc national le plus visité au monde », et le parc national de Peak District en Grande-Bretagne avec plus de 10 millions de visiteurs par an (LIEN).

Plan du site